ABSTRACT

La modélisation numérique multi-dimensionnelle (en 2D ou 3D) permet de reproduire l’évolution des dépôts sédimentaires dans les retenues et permet ainsi de remplacer ou bien compléter la modélisation physique, cette dernière étant intrinsèquement très limitée dans le cas de sédiments cohésifs.

Des études de cas sont présentées qui permettent de valider différentes étapes de la modélisation numérique hydrosédimentaire dans les retenues.

La détermination de la contrainte de cisaillement au fond par la modélisation 3D est ainsi validée par comparaison avec des mesures sur modèle physique

Des retours d’expérience sur la caractérisation des propriétés hydro-mécaniques des sédiments sont présentés. Cette caractérisation, qui concerne la vitesse de chute et les paramètres d’érodabilité du sédiment, permet de spécifier les paramètres sédimentaires du modèle numérique.

Enfin, un exemple de modélisation du comportement d’une retenue avec des apports de sédiments mixtes (cohésifs et non-cohésifs) est présenté.