ABSTRACT

Les particules de sédiments arrachés par les processus d’érosion dans les bassins versants se propagent avec l’écoulement de la rivière. Lorsque l’eau est stockée dans un grand réservoir, les sédiments se déposent et réduisent sa capacité. La réduction de capacité des grands réservoirs au-delà d’une certaine limite entrave les objectifs pour lesquels ils ont été construits. L’évaluation des dépôts de sédiments, leur évacuation/exclusion et gestion devient cruciale pour une bonne exploitation de ces réservoirs.

Dans le cas des aménagements de dérivation de rivière, l’eau chargée de limons est turbinée et endommage les parties immergées de la turbine, des aubes, des buses et autres équipements. Il est donc indispensable de mettre en place des dispositions de gestion des sédiments dans les aménagements au fil de l’eau pour le bon fonctionnement du système d’amenée ainsi que de l’équipement de l’usine.

Cet article aborde la gestion de la sédimentation des grands réservoirs, ainsi que des aménagements au fil de l’eau avec petit éclusée diurne. Il présente les études de cas du réservoir Gobind Sagar du barrage de Bhakra, un barrage-poids béton de 225,55 m de haut, et avec une capacité brute de 9867,84 millions de m3, situé sur la rivière Sutlej et de l’aménagement de Beas Sutlej Link, un projet au fil de l’eau de 990 MW avec petite éclusée diurne situé sur la rivière Beas. Ces deux projets sont situés dans les premiers contreforts de l’Himalaya occidental. L’efficacité de différentes techniques de gestion ou d’exclusion des sédiments utilisées dans ces deux projets est décrite.