ABSTRACT

De violents tremblements de terre ont fréquemment lieu au Japon, et il existe environ 1200 barrages d’irrigation datant de plus de 50 ans depuis leur construction. Certains de ces barrages d’irrigation (en particulier les barrages en terre) connaissent des problèmes de fuite et de perte de section transversale causés par le vieillissement. Dans ces barrages, des contre-mesures contre les fuites et un renforcement sont fréquemment adoptées afin de construire une zone imperméable sur la pente supérieure du corps de barrage.

Le but de cette étude est d’acquérir les connaissances scientifiques fondamentales sur les comportements de déformation et de destruction du corps de barrage avec zonage du noyau incliné, notamment en vue de la liquéfaction de sa fondation qui est l’un des principaux facteurs causant une grande déformation durant un séisme. Le mécanisme de destruction du corps de barrage développé par les interactions entre la fondation liquéfiable, le corps du barrage et l’eau réservée sont vérifiés par l’expérience de liquéfaction centrifuge. D’après les résultats, il est précisé que le corps de barrage a des effets sur le comportement de la pression interstitielle dans la couche liquéfiable. La valeur accrue de la pression interstitielle sous secousse augmente fortement lors de la 1162présence du corps de barrage. Cependant, la rénovation à l’extrémité de la pente en aval du corps de barrage peut empêcher une augmentation caractéristique de la pression interstitielle. Il est également supposé que le comportement de la pression interstitielle dans une couche liquéfiable est étroitement lié à celui de déformation du corps de barrage.

La fracture du corps du barrage avec noyau incliné se développe progressivement en fonction des interactions entre fondation liquéfiable et corps de barrage. Il est également supposé que la déformation de la pente en amont du corps de barrage est un facteur dominant provoquant une destruction catastrophique du corps de barrage. La rénovation à l’extrémité de l’aval peut restreindre cette déformation, et malgré les dommages causés sur le corps du barrage, une destruction catastrophique pouvant causer un déversement est empêchée.