ABSTRACT

La protection contre l’érosion de la pente aval est habituellement construite en remblais grossier, riprap déversé ou en ripraps construits par pose aléatoire de pierres. Cependant, les directives de sécurité des barrages dans certaines pays, comme la Norvège, recommandent la construction d’une couche d’enrochement placée sur la pente aval des barrages en remblais, dans un schéma de verrouillage appelé «riprap placé». L’évaluation des critères de conception appliqués à la construction des ripraps placés en Norvège, conformément à l’état actuel des connaissances et aux pratiques répandues à international, est importante d’un point de vue économique et sécuritaire car des opérations de mise à niveau sont prévues pour plusieurs barrages norvégiens dans un avenir proche.

L’étude de la documentation faisant état des connaissances actuelles sur la protection des pentes suggère que les approches Thornton et al., (2014) et Khan et Ahmad (2011) prédisent mieux les résultats des tests de modélisation physique réalisés dans le passé sur les ripraps déversés. Il a été observé également que les approches de Thornton et al., (2014) et de Khan et Ahmad (2011), qui ont été développées à l’origine pour les pentes S <0.5 et S <0.4 respectivement, pourraient prédire les résultats des essais de déversement à grande échelle effectués sur les barrages de roche par EBL Kompetanse AS (2005). Cela confirme également la validité de l’utilisation des résultats de tests en laboratoire, appliqué à des situations concrètes.

1196L’évaluation de la performance de ces critères de conception dans une étude comparative avec les directives NVE suggère que ces directives imposent un facteur de sécurité très élevé sur les exigences de dimensions de roches pour les ripraps placés. L’affectation d’une grande partie des ressources financières disponibles pour assurer un degré élevé de stabilité du riprap pourrait, in fine, compromettre la sécurité de certains composants clés des barrages en remblais, comme la structure du remblai et la butée de pied en aval. De ce fait, des études complémentaires sont recommandées afin d’identifier un facteur de sécurité idéal considérant les critères de stabilité et les critères économiques, ainsi que les effets de la butée de pied en aval.