ABSTRACT

Le présent article présente la gestion sédimentaire développée puis mise en œuvre depuis 2010 sur la retenue de Saint Lazare sur la Durance dans les Alpes du Sud de la France. Cette gestion sédimentaire est développée et mise à jour selon la méthode des états-cible mise en œuvre sur le parc hydroélectrique d’EDF. Les principales études réalisées en amont sont présentées ainsi que les différents leviers de gestion sédimentaire développés dans l’état-cible de 2010. Après plusieurs années, cette stratégie qui associe des opérations de curages ponctuelles et récurrentes avec une gestion spécifique de la retenue en crue s’est avérée payante.

EDF a réussi à démontrer sa maîtrise des incidences environnementales dans la mise en œuvre de la gestion sédimentaire. Des partenariats techniques ont été développés afin de profiter de ce site exceptionnel pour caractériser les flux sédimentaires.

Enfin, le bilan de ces dernières années met en évidence des perspectives quant à la valorisation des graviers extraits sur la branche Buëch et vers une optimisation des moyens (auscultation sédimentaire, réduction des contraintes d’exploitation, etc.).