ABSTRACT

Le barrage Taghzirt vise à améliorer la régularisation des eaux de l’oued Derna. Il a pour but de contribuer à satisfaire les besoins en eau d’irrigation du périmètre du Dir, à environ 11 km à vol d’oiseau au Sud-Est de la ville d’El Ksiba.

La variante étudiée dans cette publication est un barrage en béton compacté au rouleau (BCR), de hauteur maximale de 85 m sur fondation, pour une largeur à la base de 68 m. Le parement amont du barrage est vertical, alors que le parement aval présente un fruit de 0,8H/1V.

Les reconnaissances réalisées au droit du site projeté indiquent une fondation rocheuse de qualité moyenne à médiocre, ce qui est en-deçà des exigences généralement admises pour un barrage rigide. Ainsi, pour vérifier la compatibilité du barrage avec sa fondation, des modélisations 2D et 3D ont été réalisées avec le logiciel Z-SOIL PC. Elles ont été comparées pour étudier l’effet de la forme de la vallée, la distribution des formations rocheuses, et le module de déformation du barrage sur la répartition des contraintes et déplacement.

L’effet de la vallée est évalué à travers des modèles éléments finis avec une fondation élastique homogène. A propriétés mécaniques égales, le tassement est réduit de 55% du modèle 2D au modèle 3D, les contraintes sont réduites de 17% à 33% en fonction de la situation de la retenue.

La modélisation des différentes couches de la fondation rocheuse par un comportement élasto-plastique de Hoek-Brown engendre une réduction supplémentaire des tassements de plus de 50% par rapport à une modèle élastique 50homogène. Le même modèle a été utilisé par la suite pour estimer la stabilité des versants de la vallée.

Finalement, la variation du module de déformation du barrage n’a pas eu d’effet notable, mais il est à noter que le module du barrage, même minoré, reste supérieur d’un ordre de grandeur aux modules de la fondation.