ABSTRACT

Les défauts de perméabilité sont pratiquement inévitables dans les structures de terre; ils peuvent causer des effets indésirables graves: fuites, redistribution des pressions interstitielles, diminution de la résistance du sol au cisaillement et instabilité.

Il est donc nécessaire de comprendre comment ces effets indésirables modifient le flux de percolation dans les structures de terre (c.-à-d. régime de décharge, répartition de la pression interstitielle, profil de surface libre), influant sur les états de service (changement de décharge, eaux troubles, conduites) ou causant des états limites ultimes (instabilité locale ou globale, effondrement structurel).

Un monitoring approprié de ces processus est indispensable pour assurer la sécurité de ces structures et limiter les coûts de réparation. Parmi les méthodes existantes pour surveiller les processus d’infiltration et d’érosion, les dispositifs de surveillance thermique sont particulièrement utiles et appréciés. En analysant les mesures obtenues à l’aide de simulations numériques couplées du flux d’infiltration et du processus de transport de chaleur, on peut évaluer les effets d’un défaut de perméabilité sur les principales variables hydrauliques et la température.

Enfin, une procédure basée sur le couplage des résultats des analyses numériques de flux d’infiltration et des mesurages in situ, est proposée pour détecter les défauts de perméabilité dans les structures de terre.