ABSTRACT

Le barrage de Tigadihajii est un barrage en enrochement qui sera construit sur la rivière Selabung, dans la province de Sumatra au sud de l’Indonésie. Le barrage est situé à seulement 18 km du segment de Komering de la zone de failles de Sumatra, qui a connu une activité sismique élevée à l’origine de tremblements de terre. L’évaluation des risques sismiques révèle que 2 failles situées en aval du barrage sont des failles secondaire parallèles à la zone de failles de Sumatra. Les failles de Pauh et de Sukarena portant le nom des villages voisins se trouvent respectivement à 2,5 et 8 km du site du barrage.

Une évaluation des risques sismiques et une étude géologique détaillée du site du barage et des environs ont déjà été effectuées. Quatre catalogues de sources se chevauchent considérablement, et les procédures automatiques et manuelles qui intègrent le jugement technique sur la fiabilité et la priorité du catalogue source sont utilisées pour éliminer les doublons des entrées du catalogue combiné. Un catalogue combiné couvrant les évènements survenus dans une région de 500 km autour du site est compilé à partir des sources ci-dessus. La magnitude minimale est de 4.5 et la profondeur maximale est de 300 km. La date de début du catalogue est janvier 1900 et le denier évènement du catalogue est survenu en décembre 2016.

Une étude sur la zone de failles de Sumatra en tant que source majeure de tremblements de terre ainsi que le glissement ont été effectuées afin d’identifier la possibilité d’une magnitude sismique. Le segment de Komering de la zone de faille de Sumatra, en tant que source de séisme la plus proche, a également été étudié. Deux séismes majeur survenus en 1933 et 1994 ont été enregistrés sur le tronçon Komering de la zone de failles de Sumatra.

210Cet article présente l’étude de l’activité des failles de Pauh et Sukarena près du site du barrage. Une faille sur la route indiquait que la faille de Sukarena pouvait être considérée comme une faille inactive, alors qu’une excavation de tranchée sur la faille Pauh indiquait que la faille de Pauh pouvait être considérée comme une faille active même si le glissement de terrain était très faible.