ABSTRACT

Il est indéniable que les études géologiques restent un fondement dans les études de barrage tant dans l’analyse du choix d’un site que dans la conception de l’ouvrage. La connaissance géologique est en effet indispensable pour optimiser le choix du type d’ouvrage ainsi que le programme des reconnaissances nécessaires. On ne doit pas la qualifier de « géotechnique » si cette appellation est limitée aux techniques de mesure pratiquées sur le terrain, aux essais de laboratoire, voir à la sismologie. L’étude géologique d’un site de barrage est obligatoirement située en amont de celles-ci car c’est elle qui permet de les optimiser mais elles ne peuvent pas la remplacer. Son objectif est en effet de comprendre et d’expliquer aux autres techniciens les caractéristiques naturelles (incontournables) des sols et des roches, ainsi que leur architecture, qui constituent le site du futur ouvrage. Seule une formation approfondie à l’observation du terrain permet de déceler ce que l’on peut considérer comme connu, et surtout, de ce qui reste inconnu et doit donc être précisé (d’où les travaux de reconnaissance). Le travail sur le terrain s’exprime par une carte géologique, laquelle renseigne immédiatement sur la qualité du travail fourni. Sa présentation finale exige donc la clarté pour la facilité de lecture et la compréhension des problèmes déduits.

De plus, il apparait que les informations collectées tant dans ces phases d’étude qu’en cours de chantier-informations qui pour la plupart deviendront plus difficiles d’accès- pourront être nécessaires pour évaluer le niveau de sureté au cours de la vie de l’ouvrage… L’avis du géologue reste donc un apport indispensable pour la compréhension du comportement du barrage, dans les analyses de risque et l’évaluation des aléas. Cet avis peut aussi interférer sur les conditions d’exploitation de l’aménagement.

En conclusion, il est ainsi rappelé que les investigations géologiques sont indispensables dès les phases d’études amont et de conception, investigations qui doivent rester de qualité puisqu’une grande partie des informations ne seront 311plus accessibles. Les collectes d’information se poursuivent en phase de chantier ce qui permet de consolider le modèle géologique. Puis durant l’exploitation de l’ouvrage et dans le cadre de la réévaluation de son niveau de sûreté, le géologue sera sollicité lors de l’analyse de comportement singulier ou pour permettre d’apprécier les risques géologiques encourus.