ABSTRACT

La digue LR-28, localisée dans le complexe hydroélectrique de la Baie James au nord du Québec, Canada, est un remblai zoné avec noyau de till qui a 10 m de hauteur. L’ouvrage est fondé sur un dépôt sableux perméable d’une épaisseur maximale de 25 m. Une paroi moulée en ciment-bentonite a été construite sous le noyau de till pour réduire les infiltrations dans la fondation. Cependant, la paroi n’a pu être ancrée au roc à quelques endroits à cause de la présence de blocs rocheux dans la partie inférieure de la fondation. Un réseau étendu de piézomètres a été installé afin de suivre les pressions interstitielles dans la fondation.

Lors du premier remplissage du réservoir, des phénomènes d’écoulement relativement importants ont été observés au pied aval de la digue malgré la faible charge hydraulique. Différentes options ont alors été envisagées afin d’accroître la sécurité à long terme de l’ouvrage. Celles-ci incluaient l’imperméabilisation par injection des fenêtres perméables ayant dû être laissées en place sous la paroi.

Ce rapport présente comment les résultats de suivi du comportement de l’ouvrage ainsi que les modélisations numériques ont été utilisées afin de calculer l’efficacité réelle de la paroi partielle. Ces analyses ont fourni une base technique solide à partir de laquelle la décision de ne pas injecter les fenêtres perméables a été prise. Les risques d’érosion par l’écoulement de l’eau d’infiltration ont plutôt été contrôlés en construisant des bermes filtrantes et des tranchées de drainage aux endroits les plus sollicités de la fondation.