ABSTRACT

Le barrage d’Hazelmere Dam est un barrage-poids en béton de 47 m de hauteur qui est situé dans la province du KwaZulu-Natal en Afrique du Sud. Le barrage a été rehaussé de 7m, ce qui a permis de presque doubler le volume de la retenue.

Les investigations géotechniques ont révélé que le voile d’étanchéité existant a pu être altéré et avec les indications de sous-pressions importantes dans la partie déversante du barrage, elles ont mis en doute la stabilité d’un barrage surélevé de 7 m. Ceci a conduit à la décision de réintroduire un voile d’étanchéité et d’installer des ancrages dans la roche afin d’améliorer la condition de non-glissement du barrage surélevé.

Cet article décrit les procédures d’injection et présente les données à prendre en compte dans un contexte de conditions géologiques variables dont la complexité a été exacerbée par les conditions des eaux souterraines marquées par des liaisons hydrauliques superficielles avec la retenue, associées à des conditions artésiennes plus profondes.

Pour garantir une sécurité contre la rupture de barrage par glissement, la solution optimale pour rehausser le barrage a consisté à mettre en place des ancrages dans le rocher dans des trous de forage de 355 mm de diamètre, forés à partir de la crête du barrage et jusqu’à une profondeur de 90 m. Cette solution a soulevé plusieurs défis dont celui d’assurer l’étanchéité la longueur d’ancrage fixe dans des conditions artésiennes.