ABSTRACT

Lors des études de l’ouvrage hydraulique Liptovská Mara, une grande attention a été accordée à l’existence de glissements de terrain sur les pentes de droite. Il s’agit principalement des glissements de terrain Veľkomarský sur le versant immergé et Malý Vlaštiansky sur le versant émergé du barrage de Liptovská Mara (fig. 1).

La présence des glissements de terrain a fortement influencé le positionnement du profil de barrage.

La zone d’accumulation du glissement de terrain de Veľkomarský (son tiers inférieur) est sous le niveau du réservoir, et la stabilité de cette partie du glissement est menacée constamment par les effets de flottabilité et d’hydrodynamique ce la fluctuation d’eau dans le réservoir. La stabilité de la partie émergée du réservoir peut être grandement réduite par les conditions climatiques extrêmes, et les effets relatifs de la pression de la nappe phréatique.

Une réduction significative de la stabilité des glissements peut entraîner une réactivation des mouvements locaux, comme ce fut le cas des deux glissements de terrain pendant le chantier en 1974. Le pied du glissement a été contrôlé par une digue, et les autres parties du glissement par des puits horizontaux de drainage (chap. 3).

Sur la base des mouvements enregistrés lors de l’auscultation des points de cote, nous pensons que lors du printemps 2006, il y a eu un certain mouvement de 786la partie supérieure du glissement de Veľkomarský, qui s’est également manifesté par des ruptures d’objets du village celtique reconstruit.

Les mesures de restauration et le réseau d’auscultation étant en service depuis plus de 43 ans, il a été proposé de construire un nouveau réseau et d’assurer la maintenance des anciennes réhabilitations. Les galeries horizontales de drainage ont été nettoyées et les premiers forages inclinométriques ont été construits pour suivre d’éventuels mouvements de la surface de glissement. L’analyse réelle de la stabilité courante du glissement, et les menaces possibles pour l’exploitation du barrage seront possibles uniquement après l’achèvement du réseau d’auscultation et des mesures associées.