ABSTRACT

Ce document se penche sur la conception, la construction et les performances du barrage de Sogamoso dans le nord-est de la Colombie. Il s’agit d’un aménagement hydroélectrique sur la rivière Sogamoso, construite entre 2010 et 2014, avec un barrage béton et enrochement de 190 m de haut. Le barrage est construit sur des dépôts alluviaux avec des roches sédimentaires sur les appuis des deux côtés. L’article examine le comportement du barrage pendant la construction, la mise en eau initiale et les 3 premières années d’exploitation.

Le site du barrage est constitué principalement de grès, moins susceptible d’érosion que les roches argileuses plus loin en amont ou en aval. La partie centrale du barrage repose sur des dépôts alluviaux. Il s’agit de la nouvelle génération de barrage en enrochement à masque amont en béton, pour lequel des analyses numériques ont été utilisées au cours des études afin d’évaluer le comportement du barrage avec différentes combinaisons de zonage de remblais et de matériaux.

La conception de barrage a été mise à jour en 2008 et la construction a commencé en février 2010. Des modifications significatives ont été effectuées pendant les étapes de construction pour des raisons de simplification, mais certaines zones ont été érodées et ont nécessité une reconstruction avant achèvement.

Le barrage a été surveillé depuis le début de la construction, pendant la mise en eau et la première année d’exploitation. L’article présente les analyses de tassement des enrochements, les performances du masque béton, les contraintes et percolations associées. La conclusion est que l’utilisation de modèles numériques est extrêmement précieuse pour améliorer les études de barrages, auparavant basées sur des règles empiriques. Une bonne gradation des matériaux est essentielle pour produire un remblai moins déformable. Pour finir, les étapes de construction doivent être soigneusement planifiées pour éviter les problèmes, notamment érosion survenant avant l’achèvement.