ABSTRACT

La plaine inondable du Danube sur le secteur roumain est protégée par une ligne de 1158 km de digues.

Un problème majeur qui peut affecter le bon comportement des digues dans la plaine inondable du Danube est lié aux matériaux de fondation, constitués principalement d’argiles sableuses et de limons argilo-sableux ayant de faibles caractéristiques géomécaniques. De tels matériaux favorisent la phénomène de renard dans les fondations ou dans les corps des digues ainsi que l’apparition de phénomènes de suffusion pendant les crues. Ce problème, qui influe sur l’état de sécurité des digues de la plaine inondable du Danube, est la cause principale de certains incidents, présentés dans la seconde partie du document.

La digue d’Isaccea fait partie du système de protection contre les inondations du Danube inférieur, en Roumanie. Il est situé le long de la rive droite du Danube, 67à environ 200 m de la limite du lit de la rivière. Les conditions géologiques de la fondation dans la zone d’accident technique sont assez différentes de celles du reste de la digue. Les particularités sont dues au fait que, dans la zone de l’incident, la digue traverse une vieille branche du Danube. La zone n’a pas été correctement localisée par des études régulières. L’accident s’est produit pendant les travaux de réhabilitation. C’était un affaissement de la digue, suivi par évincer le sol de la fondation.

La digue d’Ostrov est située le long de la branche Macin du Danube (également connue sous le nom de The Old Danube, à 65…70 km en amont du Delta du Danube). La structure de la digue est constituée de matériaux locaux hétérogènes. La digue est construite sur une couche supérieure imperméable relativement mince, suivie d’une couche de sable fin et d’un aquifère relativement épais constitué de sables grossiers ou de gravier sableux. Le mécanisme de défaillance consistait à développer le phénomène de renard dans la fondation de la digue.

Les deux études de cas montrent que les ruptures hydrauliques le long des digues se produisaient généralement dans les zones où la digue traversait l’ancien lit ou les anciennes branches. C’est aussi la confirmation que les ruptures de digues autrement correctement construites sont causées en grande partie par la perte de la stabilité du sol de fondation le long des digues alluviales, l’ébullition et le renard concentrée devenant les phénomènes les plus dangereux menaçant la sécurité des remblais.

Les dommages causés aux digues importantes, avec des conséquences majeures sur la population, les biens, les activités socioéconomiques ou l’environnement, ont entraîné de profonds changements dans le système réglementaire et législatif associé à la sécurité des systèmes de défense contre les inondations.