ABSTRACT

Les murs cantilever sont des éléments importants des réseaux de digues du portefeuille du corps d’ingénieurs de l’armée américaine (USACE). En effet, les murs cantilever ou autres murs d’endiguement de type semblable figurent dans les réseaux de digues de nombreux pays. Ces types de murs d’endiguement sont presque toujours utilisés dans des zones densément peuplées, où des contraintes immobilières empêchent le relèvement des digues par des moyens plus conventionnels. Cela peut mener à de graves conséquences dans les zones concernées si ces murs d’endiguement ne sont pas suffisants pour un événement de charge, posant alors un grand danger à la population, à l’infrastructure et à l’environnement. Les expériences récentes, pendant l’ouragan Katrina à la Nouvelle-Orléans, en Louisiane, ont révélé la vulnérabilité particulière (formation d’écart entre le mur d’endiguement et le remblai déversé) de ces ouvrages qui, dans des circonstances propices, peut mener à une rupture catastrophique. Ces ouvrages méritent donc une attention particulière lors d’une évaluation ou analyse de risques.

Aux États-Unis, 234 segments de digues du portefeuille de l’USACE (corps d’ingénieurs de l’armée américaine) comprennent de nombreux kilomètres de murs cantilever. Ils sont tous situés dans des zones urbaines densément peuplées. L’USACE a presque terminé son analyse de tous les segments de digues de son portefeuille, notamment ces 234 murs cantilever, via une procédure d’analyse de risques d’un niveau de dépistage. En outre, les murs cantilever ont également été évalués par le biais d’un processus à phases entamé en 2006, juste après 121l’ouragan Katrina. Ces évaluations par phases sont devenues de plus en plus complexes, jusqu’à ce que l’analyse des risques atteigne un niveau de dépistage. À l’aide de toutes ces informations et connaissances concernant les murs cantilever, il a fallu prendre des décisions tenant compte des risques pour l’avenir.

La présente communication présente les données disponibles des évaluations en phases et des analyses de risques, et la manière dont les données ont été combinées pour aboutir à une approche rationnelle considérant chaque segment de digue comprenant un mur cantilever et sa contribution à l’ensemble des risques menaçant ce segment de digue. Les conclusions de ce travail permettront aux décideurs de prendre des décisions fondées sur les risques posés par les murs cantilever dans le contexte approprié en tenant compte des autres facteurs de risques pour la digue.