ABSTRACT

Le nombre des grands barrages en exploitation au Portugal est à peu près de 250. Mais il a aussi un très grand nombre de petits barrages et d’autres petites infrastructures dans les cours d’eau, le total étant estimé à plus de 8 000 structures par les plans de gestion des bassins hydrographiques.

La sécurité des petits barrages a été réglementé au Portugal dès la fin des années soixante. Plus tard, en 1990 un règlement de sécurité pour les grands barrages a été émis, et puis aussi en 1993 un nouveau règlement de sécurité pour tous les petits barrages a aussi été émis, faisant qu’en fait deux différentes approches pour la sécurité, des petits et des grands barrages, restent simultanément en place.

Cependant, en ce qui concerne les petits barrages, même si ces règlements ont joué un rôle important pour le projet, la construction e l’exploitation de beaucoup de ces ouvrages, en général le compliment des règlements de sécurité par les propriétaires a été très insuffisant au cours des années. On trouve que cette 288situation est due souvent au fait que ces propriétaires n’ont pas les capacités techniques et financières pour accomplir ses obligations, et pour maintenir de façon convenable ses ouvrages, mais aussi que les règlements pour les petits barrages présentent parfois des complexités et même des solutions qui sont inadéquates, sachant que les conséquences de rupture et les soins associés au cycle de vie des petits barrages, soient ils techniques, financiers ou opérationnelles, sont très différents de ceux des grands barrages.

C’est pourquoi un nouveau règlement de sécurité des petits barrages a été maintenant proposé, lequel simplifie les procédures, en définissant les responsabilités légales des principaux intervenants du procès de sécurité – propriétaires (aussi exploitants, concessionnaires) et autorité de sécurité – et en présentant seulement un nombre réduit de règles techniques obligatoires pour le propriétaires. En même temps, un guide complet de recommandations techniques sera publié séparément, pour aider les propriétaires.

A l’égard de l’autorité, on discute l’emphase que doit être attribuée au lien entre, d’une part, le contrôle des autorisations et le rôle de police de l’eau, par les départements régionaux, et, d’autre part, l’application du règlement de sécurité des petits barrages.

Les associations représentants des propriétaires des petits barrages doivent participer dans de processus de suivi de l’application du règlement. Le renforcement des capacités des propriétaires et la possibilité de recours à des appuis financiers pour certaines actions et réparations sont désirables.

Une description succincte des conditions techniques plus fréquentes affectant la sécurité des petits barrages au Portugal est aussi présentée, avec le support des exemples de cas réels.