ABSTRACT

Ce document se penche sur les technologies CSGR appliquées aux petits barrages et digues en Chine, en s’appuyant sur les études de cas du barrage de Shunjiangyan, de la digue de Qianwei dans la province de Sichuan et du barrage de Zhangpai dans la province de Guizhou.

Il existe 91 000 barrages de moins de 30 m en Chine, pour la plupart construits entre les années 1950 et 1980. La plupart des ruptures de barrages en remblai 1953-2006 proviennent de la même catégorie. Les ingénieurs sont toujours à la recherche de nouvelles technologies pour rendre ces petits barrages sûrs, économiques et respectueux de l’environnement. Les technologies CSGR ont été proposées pour la première fois en 2004, et le guide technique chinois a été publié en 2014.

Ce processus propose un contenu en ciment inférieur au BCR ou barrages en béton. Le principe consiste à utiliser des matériaux locaux pour un effet optimal dans les différentes parties du barrage. Il peut être utilisé sur des fondations en sable et gravier.

Le CSGR doit être suivi attentivement pendant la construction et un système de contrôle qualité a été développé pour suivre le processus en temps réel. Un équipement spécial de mélange et de vibration a été également développé.

Depuis l’achèvement des trois cas étudiés dans ce document, les avantages techniques suivants ont été démontrés:

respect de l’environnement, grâce à l’utilisation de matériaux locaux

efficacité de la construction

coûts de construction de 15 à 20 % inférieurs

sécurité, avec suivi de qualité de construction en temps réel