ABSTRACT

Afin de prévenir la sédimentation dans le réservoir et assurer la continuité du transport des sédiments dans la rivière, le tunnel de dérivation des sédiments du barrage de Koshibu a été planifié, et terminé en septembre 2016. Du point de vue de l’ouvrage, de l’environnement et du bilan sédimentaire, un plan de suivi a été examiné par un comité ad-hoc et plusieurs essais d’exploitation ont été effectués.

Étant donné que les objectifs du barrage de Koshibu comprennent le contrôle des crues, l’irrigation et la production d’électricité, le tunnel de dérivation des sédiments fonctionne pendant le contrôle des crues. Afin de s’adapter à la règlementation de contrôle des crues, deux crêtes placées sur les deux orifices sont prévues pour l’ouvrage d’entrée. Les sédiments devant être dérivés sont des graviers ayant une granulosité maximale d’environ 100 mm, des sables et des limons (argile). En tant que mesure contre l’abrasion causée par le transport des sédiments, l’écoulement de vitesse relativement faible au niveau de la vanne s’effectue sur un « acier caoutchouté » et la section aval à grande vitesse d’écoulement est protégée par un revêtement en acier.

300Dans le plan de surveillance, les objectifs de suivi pour chaque point ont été définis en sélectionnant des méthodes appropriées. Dans le cadre de la surveillance du bilan sédimentaire, en tant que premier tunnel de dérivation des sédiments au Japon, des dispositifs d’observation des sédiments ont été installés au fond de la galerie de fuite.

Après l’achèvement de l’installation de dérivation, plusieurs essais de déchargement ont été effectués. Même si cet essai de décharge était à petite échelle comparé au débit de dérivation maximum prévu, et relativement court, à la suite de la surveillance, il a été confirmé qu’il n’y avait aucun problème dans le fonctionnement des vannes et pas de dommages significatifs dus à l’abrasion, ni changements environnementaux dans la rivière en aval. De plus, il a été possible d’estimer le bilan sédimentaire et les caractéristiques de transport des sédiments lors des opérations de dérivation. En ce qui concerne les dommages dus à l’abrasion, une surveillance à long terme est nécessaire étant donné que le débit et le temps de fonctionnement pour l’essai de décharge étaient limités.