ABSTRACT

L’Indonésie est constituée de 17000 îles qui ont besoin de petits barrages pour assurer l’alimentation en eau de 250 millions de personnes. Le gouvernement actuel prévoit de construire 65 grands barrages et un grand nombre de petits barrages entre 2014 et 2019. Cet article étudie les défis de conception et de construction sur la base de deux études de cas; le barrage de Rotiklot sur l’ïle du Timor à l’extrémité orientale du pays, et le barrage de Paya Seunara sur l’île de We dans la région la plus orientale d’Indonésie.

La croissance rapide sur l’île de Timor demande plus de barrages pour stocker l’eau pendant la courte période des pluies. Le barrage de Rotiklot est situé sur une formation géologique unique avec un matériau de fondation perméable et une nappe phréatique profonde (à plus de 100 m). Un débit important est attendu pour la construction du barrage en enrochement, de telle sorte que les ingénieurs ont modifié le batardeau amont, pour jouer le rôle de petit barrage pendant la période de construction (avril – novembre 2016). Il sera démoli au début de la saison des pluies.

Le barrage de Paya Seunara dans la province d’Aceh est situé sur une fondation tourbeuse présentant des problèmes de tassement devant être résolus avant l’opération.

La principale fonction des barrages est de fournir de l’eau potable pendant la saison sèche aux populations locales et de développer le tourisme. La dimension des barrages est dictée par les besoins en eau lors de la saison sèche. La conception est dictée par la fondation, la forme de la vallée et la disponibilité des matériaux.

En Indonésie, les petits barrages sont plus viables que les grands en termes de conditions de site et considérations financières. La plupart des barrages prévus ont été terminés avant la date prévue.