ABSTRACT

En 2013-2014, une réhabilitation des digues du barrage de Ponte Felice sur le Tibre a été nécessaire après une inondation importante qui a causé plusieurs défaillances importantes sur les mêmes digues. L’inondation a intéressé la haute vallée du Tibre en novembre 2012 en raison de pluies très abondantes, avec des valeurs élevées dans un intervalle de temps de 12 à 48 heures, TR 350 à 400 ans.

En conséquence, les digues ont été surmontées en plusieurs points, provoquant plusieurs dégâts, érosions et glissements de terrain sur un total de 6,5 km, sans pertes humaines

Des études géotechniques et des tests de laboratoire sur le matériau terrestre ont été réalisés. Les essais préliminaires et les essais sur le terrain ont montré qu’il était possible d’obtenir une augmentation importante du degré de compactage en utilisant le matériau des digues. Des améliorations ont par conséquent été observées dans l’angle effectif et résiduel de frottement interne, la cohésion effective et le coefficient de perméabilité

Ces bons résultats ont été vérifiés par des investigations de terrain finales et des tests de laboratoire, réalisés sur l’ensemble des nouvelles sections des digues.

385Enfin, l’opportune utilisation des ‘rip rap’ faces, des matelas Reno et des palplanches Larssen sur les parts plus vulnérables assure une protection supplémentaire pour éventuellement franchir les crêtes, ce qui ne pouvait être exclu.