ABSTRACT

Les courbes de fragilité expriment la probabilité conditionnelle d’une défaillance d’une digue en raison d’une charge hydraulique appliquée à l’extérieur. Cette information est essentielle dans le cadre de l’analyse des risques des systèmes d’inondation, afin de quantifier ce qui suit:

le risque d’inondation associé à un système de défense contre les inondations dans son état actuel

le risque d’inondation associé au système de défense contre les inondations dans son état futur détérioré ou amélioré

la variation du risque étant donné l’investissement dans la maintenance ou les améliorations

L’attribution du risque pour les actifs individuels dans un système de défense contribue alors à prioriser les décisions d’investissement sur le travail dans le système de défense.

497L’approche échelonnée de l’évaluation des risques d’inondation au Royaume-Uni se reflète dans une hiérarchie équivalente des méthodes pour obtenir des courbes de fragilité. Le niveau de base de cette hiérarchie est un ensemble de données nationales de courbes de fragilité génériques pour un ensemble de types et de conditions d’actifs communs. On donne des exemples de courbes de fragilité pour les digues de terre couvertes d’herbe; ces courbes sont basées sur l’érosion externe étant le principal mécanisme de défaillance une fois que l’eau surverse la digue, complétée par les effets de l’érosion interne avant que le niveau de crête soit dépassé.

La comparaison des courbes de fragilité génériques avec la performance dans les inondations graves au Royaume-Uni montre qu’elles ne sont pas appropriées pour un examen détaillé de la performance des digues individuelles. Cependant, ces comparaisons ont facilité l’examen critique et l’amélioration des courbes.

L’alternative aux courbes de fragilité génériques au sommet de la hiérarchie de risque est celle des courbes sur mesure générées en utilisant le processus probabiliste complet de 7 étapes et facilitées par un outil logiciel convivial (hRRIA). Dans des situations plus intermédiaires, la recherche au Royaume-Uni a exploré des alternatives telles que:

la génération de courbes de fragilité sur mesure pour les actifs «exemplaires» sélectionnés, représentatifs de la gamme des types de digues dans l’ensemble du système

un outil basé sur la logique floue avec une interface conviviale qui permet aux ingénieurs locaux de saisir leur expérience sur la forme de la digue, son état et ses performances

Le document se termine par l’identification de certaines zones où un développement ultérieur des courbes de fragilité est nécessaire, y compris pour les digues côtières sous charge hydraulique multivariée, aux transitions entre les types de digues (par exemple, de la digue de terre à la paroi inondable) et pendant les basses eaux.