ABSTRACT

Il y a environ 1700 petits barrages de moins de 15 m enregistrés en vertu de la législation sur la sécurité des réservoirs en Angleterre et au Pays de Galles. L’âge moyen de ces barrages est d’environ 115 ans. Une menace croissante pour la sécurité de ces petits barrages est la détérioration des matériaux qui composent le barrage et ses ouvrages annexe. En particulier, l’expiration de la durée de vie des équipements hydrauliques dans les barrages vieillissants est à l’origine de défis opérationnels importants.

Souvent, lorsque des travaux correctifs sont nécessaires pour les barrages, il est plus sûr et plus efficace d’entreprendre ces travaux avec des niveaux d’eau plus bas dans les réservoirs. Cependant, pour de nombreux barrages de plus d›un siècle, il est parfois impossible de contrôler les niveaux en raison de vannes défectueuses et peu fiables et de canalisations corrodées.

Une étude de cas a été présentée dans cet article décrivant les défis de la mise à niveau du débordement d’un petit réservoir d’approvisionnement en eau au Royaume-Uni en raison de l’incapacité de contrôler les niveaux des réservoirs. Il décrit la réparation et le remplacement de la tuyauterie et des siphons défectueux et d’autres travaux nécessaires pour s’assurer que le réservoir est resté en service pendant la réhabilitation de l’évacuateur de crue.

Il met en évidence un bon exemple de travail d’équipe et de collaboration au sein d’un partenariat d’alliance comprenant le concepteur, l’entrepreneur, l’exploitant du barrage et le client, qui ont tous contribué à surmonter les nombreux défis et à obtenir des résultats satisfaisants.