ABSTRACT

580Depuis plusieurs décennies, le Maroc s’est engagé dans une politique ambitieuse de mobilisation des eaux qui a joué un rôle prépondérant dans le développement socio-économique du pays en dépit des années de sécheresse, de plus en plus récurrentes, et des changements climatiques qui influencent de manière substantielle la disponibilité des ressources en eau.

Les petits barrages ont joué un rôle primordial dans le développement local. Conscient de l’utilité de ces ouvrages hydrauliques, la Direction des Aménagements Hydrauliques (DAH) a adopté une nouvelle stratégie de valorisation et sauvegarde de ces petits barrages, c’est dans ce cadre que la DAH a réalisé l’étude de diagnostic des petits barrages à l’échelle national, dans l’objectif de réaliser un état des lieux de ces ouvrages. Le présent travail concerne l’élaboration du diagnostic des petits barrages relevant de la région de l’Oriental.

De manière générale les petits barrages construits dans la région de l’Oriental présentent un état général satisfaisant. Cependant, certains problèmes a été observé de manière récurrente sur ces ouvrages, qui peuvent être classés en trois groupes homogènes: i) problèmes relatifs à l’incertitude hydrologique, ii) problèmes relatifs à l’investigation et la qualité des travaux iii) problèmes en liaison avec le manque d’entretien et de surveillance. Ce classement a permis par la suite la définition des travaux de réhabilitation et les recommandations à prendre en considération dans la conception, la valorisation, la gestion et la surveillance de ces petits barrages.