ABSTRACT

592Au cours des dernières décennies, un nombre important de barrages en maçonnerie de moellons et de béton (RMC) ont été construits dans plusieurs pays de l’Afrique sub-saharienne. Les ouvrages en voûte et voûte multiple à contreforts se sont démontrés tout à fait efficaces et appropriés pour la construction dans des environnements en développement.

Sur un site avec une fondation rocheuse compétente et une disponibilité raisonnable en sable, un ouvrage RMC bien conçu représente la solution la moins chère pour un barrage de petite ou moyenne taille, dans un pays où les ressources humaines sont abondantes et économiques. L’un des premiers bénéfices de la construction d’un barrage RMC est le besoin en main d’oeuvre supérieur à tout autre type de barrage, tout en permettant de développer les compétences, ce qui avantage les communautés à proximité du site. De plus, cette main d’oeuvre sera nécessaire, car il n’est pas possible de remplacer des personnes par des machines pour la mise en place, ni de construire un barrage RMC économique avec un haut niveau de mécanisation.

Par ailleurs, comparé aux barrages en remblai, un barrage RMC est d’exploitation plus durable, moins sensible aux imprécisions d’hydrologie des crues, et moins sensible aux crues en cours de construction.

Dans cet article, l’auteur décrit les concepts et principes élémentaires pour des barrages-voûtes RMC, en comparant les performances, bénéfices et exigences respectives.