ABSTRACT

Il est impératif de stocker l’eau destinée à divers usages tels que l’irrigation, l’approvisionnement en eau domestique, la pêche dans les eaux intérieures et les services environnementaux dans la zone aride du Sri Lanka où l’on ne reçoit que des précipitations saisonnières. Comme la construction de grands réservoirs n’est pas praticable et abordable, la construction de petits réservoirs était une pratique depuis l’Antiquité. Les barrages soutenant le réservoir étaient des remblais de terre d’une hauteur de l’ordre de 1 à 10 m en moyenne. Plus de 15 000 petits réservoirs existaient au 12ème siècle, abandonnés après cette époque. Sa restauration a commencé au milieu du 19ème siècle et à présent près de 8000 petits réservoirs existent en état de fonctionnement en plus des réservoirs de grande et moyenne taille. L’objectif principal des réservoirs était l’irrigation, mais plus tard convertie en systèmes polyvalents.

Plus de 80% des petits réservoirs existants sont des composants de systèmes en cascade ayant une interdépendance en cas de manque d’eau et de périodes excessives. Le réservoir et l’écosystème associé étaient étroitement liés aux valeurs culturelles et sociales de la société. Il est nécessaire de reconnaître les aspects sociaux, institutionnels et environnementaux associés au petit système de réservoir avant la restauration, l’exploitation et la réhabilitation dans ce contexte.

La participation de la communauté est toujours recherchée pendant la restauration et la réhabilitation des anciens systèmes de réservoirs abandonnés pour comprendre leurs besoins. Leur intervention est essentielle pour améliorer le système en aval, tandis que les améliorations apportées aux travaux de 619tête doivent être effectuées principalement par des personnes techniquement bien informées.

Lors de la restauration des anciens petits barrages, seule la partie endommagée du barrage a été réparée dans la plupart des cas en raison de restrictions financières, tandis que les écluses et les déversoirs ont été entièrement remplacés. D’où les faiblesses susceptibles de se développer dans les caractéristiques ou les composants tels que la fondation ou la section de l’ancien corps de barrage lui-même deviendra un défi pour les ingénieurs d’exploitation.