ABSTRACT

Les Pays-Bas ont toujours vécu avec des inondations. Sans digues, dunes et ouvrages hydrauliques environ 60% des Pays Bas serait inondés régulièrement et notre façon de vivre serait impossible.

De résultats d’analyse des risques peuvent aider à trouver le meilleur choix parmi différentes alternatives disponibles pour réduire les risques. Dans la discussion politique, le nombre de victimes et également les résultats des études coûts-bénéfices sociaux ont été utilisés pour trouver un équilibre entre investissement et réduction du risque. La nouvelle méthode a entraîné une plus grande différence des normes entre les différentes zones inondables aux Pays Bas. Les nouvelles normes ont été élaborées en forme de probabilité d’inondation, basée sur une analyse probabilistique et des modèles détaillés permettant de calculer des normes bien ciblées pour chaque partie d’un système de digues et ouvrages. Dans l’élaboration des normes il y a une grande incertitude dans le calcul du nombre de personnes que l’on puisse évacuer. Cette incertitude a été incorporée dans les normes.

Cette publication discute la méthodologie et les implications de cette méthode, ainsi que la définition d’un risque acceptable. Également, les fondements et la dérivation des normes de protection contre les inondations sont discutés, y compris le rôle de l’évacuation au moment que l’on attend une crue 644ou tempête. Finalement les outils et manuels pour planifier et dessiner les nouveaux ouvrages, dans lesquels l’adaptation aux changements climatiques est un sujet important, sont traités.