ABSTRACT

Cette communication présente les principaux contenus du rapport compilé par le comité spécial de la Society of Dam Engineers du Japon en 2016. Elle vise à clarifier les objectifs importants de planification, d’exploitation et de maintenance des réservoirs de barrages, avec une utilisation complète et adaptative du parc de barrages pour la société japonaise à venir.

Environ. 2.700 réservoirs de barrages existants jouent un rôle indispensable dans l’approvisionnement en eau, l’énergie, l’atténuation des dégâts des inondations, le maintien du débit normal de la rivière et la fonction récréative. Avec l’augmentation de barrages anciens, il existe un nombre croissant de projets de réaménagement des barrages, dont l’objectif principal est l’amélioration de la capacité de contrôle des inondations et la récupération des sédiments excessifs. L’importance de la capacité de «sauvegarde» est soulignée ici.

Après avoir examiné trois facteurs d’influence, à savoir le déclin de la population, le changement climatique et les catastrophes rares mais dévastatrices, les 46problèmes majeurs seront l’atténuation des dommages causés par les inondations, le maintien du débit de la rivière, de l’hydroélectricité et de la gestion des sédiments. La nécessité de la capacité de contrôle des inondations pour le plan d’amélioration à long terme est confirmée. La fonction de de l’énergie hydroélectrique pour stabiliser l’énergie solaire et éolienne est également concernée.

Un cadre de base composé de quatre phases est présenté, afin de faire fonctionner complètement le parc de réservoirs, avec une maintenance adéquate et un fonctionnement adapté aux changements. Celles-ci sont: 1) Longue durée de vie, 2) Utilisation judicieuse, 3) Augmentation de capacité, et 4) Utilisation du réseau.

Enfin, neuf propositions de haute priorité sont présentées comme suit.

Amélioration de la capacité de contrôle des inondations

Assurance d’approvisionnement en eau en situation de crise

Promotion de l’hydroélectricité

Mise en réseau des réservoirs au niveau du bassin et efforts pour la construction de consensus

Méthode pour concrétiser la capacité de sauvegarde

Amélioration de l’exploitation du réservoir

Assurance de sécurité des barrages

Développement de la technologie pour une durée de vie plus longue des barrages

Meilleure compréhension des barrages et soutien aux ingénieurs de la prochaine génération