ABSTRACT

Les sols de faible plasticité ont généralement été exclus des matériaux imperméables pour les barrages en remblai. Ces sols ont été considérés comme ayant un comportement défaillant pour l’érosion interne en raison de leur grande tendance à la fissuration. À la suite d’expériences positives en Espagne, notamment sur les barrages d’Arenoso ou de Zufre, l’Université technique de Madrid effectue des recherches pour vérifier le comportement des matériaux présentant un indice de plasticité inférieur à 15 % pour l’érosion interne.

Cette étude commence par une grande phase documentaire pour identifier les barrages avec des matériaux imperméables présentant ces caractéristiques, suivie d’une phase expérimentale, lors de laquelle les sols de faible plasticité sont soumis au Modified Hole Erosion Test (MHET).

En l’absence de résultats de la campagne expérimentale, toujours à ses prémisses, la prospection bibliographique offre un grand nombre d’exemples de barrages ayant été construits dans le monde avec des matériaux imperméables de faible plasticité.