ABSTRACT

Divers motifs peuvent amener à conforter un barrage voûte existant à l’aide d’une structure aval. On peut citer notamment le comportement en partie centrale de certaines voûtes minces en vallée large. Dans ce type de projet, la voûte et sa structure de confortement sont généralement connectées de manière rigide. Mais dans certains cas, le concepteur peut chercher une connexion souple de manière à permettre aux deux structures de se déformer chacune suivant leur rigidité en évitant l’émergence de concentrations de contraintes. C’est la solution qui a été retenue sur le barrage de Kölnbrein en Autriche, par le biais de patins en néoprène.

L’article présente un concept innovant d’interface souple, qui permet pour sa part de maîtriser parfaitement les efforts transférés de la voûte à son confortement, indépendamment des déplacements relatifs des deux structures. Ce concept breveté par EDF permet en outre de charger le confortement quel que soit l’état de déformation de la voûte, donc sans abaissement de plan d’eau. Le principe consiste à interposer de grands vérins souples remplis d’eau à l’interface entre la voûte et son confortement. La connexion hydraulique des vérins à la retenue permet quant à elle d’assurer un asservissement passif de la pression d’eau donc de l’effort transféré à la charge hydrostatique amont, tout en assurant la robustesse du système vis-à-vis de fuites éventuelles.

Cette solution est actuellement en cours de développement détaillé pour le confortement d’une voûte de 57 m. Des essais de qualification de plusieurs fournisseurs de vérins vont être réalisés en 2018 sur des prototypes à l’échelle 1 (11 m × 3 m × 0,8 m), sur un banc d’essai spécialement conçu pour simuler également les conditions d’installation et remplissage.