ABSTRACT

Depuis l’introduction du béton compacté au rouleau (BCR) pour les barrages, les mêmes règles empiriques pour le contrôle thermique du béton de masse conventionnel ont été utilisées, en supposant le même type de comportement pour le BCR que pour le béton de masse conventionnel pendant le cycle d’hydratation du béton. Bien que les barrages BCR soient construits horizontalement, avec les joints de contraction induits plutôt que formés, la même hypothèse de fonction structurale en deux dimensions qui est vraie pour les barrages béton de masse, en raison de leur construction verticale en monolithes indépendants, a été appliquée aux barrages BCR.

La recherche a révélé un type de comportement différent pour le BCR pendant le processus d’hydratation du ciment. Des niveaux élevés de fluage de desserrage-contrainte en BCR à faible teneur en ciment peuvent impliquer un retrait thermique plus élevé que celui observé pour le béton de masse conventionnel des barrages. Cependant, un niveau exceptionnellement bas de fluage de desserrage-contrainte en BCR riche en cendres volantes implique un retrait thermique significativement plus faible. Cet effet peut provoquer une action structurale en trois dimensions pour les barrages-poids BCR en termes de transfert de charges dans la fondation.

5Les effets bénéfiques des mélanges BCR avec un fluage de desserrage-contrainte faible ont été utilisés avec succès pour réduire les coûts de construction et le temps de construction du barrage-poids voûte de Changuinola 1 au Panama et les barrages-poids voûtes de Kotanli et Köroğlu en Turquie.

Bien qu’un niveau conservateur de fluage de desserrage-contrainte puisse être utilisé en toute sécurité pour les barrages-poids en béton de masse conventionnels, un fluage de desserrage-contrainte élevé pour les barrages BCR sera conservateur pour les effets de gradient thermique de masse mais sous-estimera les effets de gradient thermique de surface. Compte tenu de l’influence du fluage de desserrage-contrainte sur l’interaction structurelle entre les blocs de structure adjacents, cette propriété doit être prise en compte en toutes les conceptions des barrages BCR. En conséquence, le fluage de desserrage-contrainte a été identifié dans le nouveau bulletin de la CIGB concernant les barrages en BCR comme une propriété matérielle supplémentaire de la BCR à prendre en compte en conception de tous les nouveaux barrages.