ABSTRACT

Les grands réservoirs mondiaux pour l’hydroélectricité stockent 6 000 milliards de m3 d’eau pour une production de 4 000 TWh, c’est-à-dire 0,7 kWh par m3 d’eau stocké.

L’utilisation de ce très important stockage d’eau pour les STEPs (ou P.S.P.: Pumping Storage Plants) est actuellement limité à 300 TWh (150 Gw pompant 2 000 heures par an). Le besoin actuel de STEPs est faible mais peut devenir vers 2050 proche de la production hydroélectrique.

Les réservoirs et la gestion des rivières peuvent associer production et stockage d’énergie en utilisant les Twin Dams.

Les Twin Dams associent le long d’une rivière deux réservoirs de surface assez voisine. L’eau contenue dans la partie supérieure de chaque réservoir peut être échangée par pompage utilisant l’énergie renouvelable des éoliennes ou du photovoltaïque. L’énergie stockée est restituée sous forme hydroélectrique suivant les besoins par l’échange inverse entre réservoirs. Cette utilisation peut être renouvelée 200 ou 300 fois par an.

Ce potentiel hydroélectrique par pompage est annuellement pour la plupart des rivières très supérieur au potentiel de production directe qui est également utilisé par les Twin Dams.

Les Twin Dams peuvent être utilisés pour les nouveaux projets et pour améliorer l’utilisation des grands réservoirs existants; l’association de ceux-ci avec de nouveaux réservoirs peut être très efficace.

Vers 2050 ou 2060 l’hydroélectricité mondiale pourrait inclure 2 000 GW de production directe et 2 000 GW de capacité de pompage par Twin Dams.

Les Twin Dams utilisent des technologies éprouvées pour les ouvrages nouveaux ou l’adaptation des réservoirs existants.

179Aucune utilisation de ce concept ne semble avoir été présentée jusqu’à maintenant.