ABSTRACT

Le comité Français des Barrages et Réservoirs s’intéresse depuis plusieurs années à la sûreté des ouvrages de protection contre les crues. Le concept de blocs artificiels solidement attachés entre eux par des câbles, a été inventé par Francis FRUCHART, expert en hydraulique et morphologie et développé conjointement avec BRLingénierie. Ce procédé, couvert par une procédure de brevet, correspond à un réel besoin pour la protection par endiguements sur l’île de la Réunion, sachant que les vitesses en crue peuvent dépasser 10m/s et qu’aucun bloc libre naturel ou artificiel n’est stable.

Le client est le Syndicat Intercommunal à Vocation Unique (SIVU) de la Rivière des Galets, qui a accepté d’adopter ce dispositif visant à renforcer l’endiguement actuel, qui date de 1993 et nécessite un sérieux confortement.

Les études de conception sont terminées et les travaux sont prévus de commencer en avril 2018 (fin de la saison cyclonique), sur un secteur de 250 à 300m environ sur chaque rive. Les travaux engagés pourront être présentés à l’occasion du congrès de l’ICOLD en 2018.

Ce procédé n’est pas réservé à l’Ile de la Réunion mais est applicable de par le monde à toutes rivières ou torrents à fortes vitesses, notamment lorsqu’il n’y a pas de gros blocs naturels de bonne qualité à proximité. Ce procédé fait l’objet de droits réservés: aucune utilisation ni diffusion ne peut être fait sans le consentement préalable des auteurs.