ABSTRACT

Le projet de recherche DigueELITE s’intéresse à de nouveaux concepts de digues et petits barrages en terre, en se basant sur une technologie éprouvée dans le domaine des terrassements routiers et ferroviaires: le traitement des sols à la chaux.

Le projet DigueELITE a démarré en 2013 sur les bases suivantes: une connaissance approfondie du traitement à la chaux, et une nouvelle approche de conception de digues ou petits barrages résistants à la surverse.

Le projet comprend des études de laboratoire, de l’ingénierie, la realization d’une digue expérimentale et des essais in-situ. En particulier, un nouveau dispositif in situ d’essais d’érosion par suverse a été développé et appliqué pour le première fois sur l’ouvrage expérimental construit en 2015.

Les résultats des recherches, des essais de laboratoire et in situ permettent d’identifier et démontrer les avantages du traitement des sols à la chaux dans le cadre des digues et petits barrages:

Limitation du besoin en matériaux nobles, selon les conditions de site, comme des sables propres, graviers, remblai de qualité, …

Possibilité, dans des conditions définie, d’organiser en sécurité la surverse sur le remblai en sol traité, menant à des réductions significatives de coûts en comparaison à d’autres types de protections contre l’érosion externe par surverse (rip rap, matelas pierreux …). La résistance à la surverse permet également de réévaluer, voir supprimer la revanche.

Simplification des coupes type des ouvrages, en limitant le recours à des complexes de filtration-drainage.

Possibilité d’enherber complètement l’ouvrage, étant donné que les protections contre l’érosion de surface par déversement peuvent ne plus être nécessaires

Possibilité de raidir les talus

Limitation de l’emprise (talus raides), en particulier en zones urbanisées

412Coût global de construction réduit, diminution des transports de matériaux et réduction des nuisances associées: dégâts aux infrastructures routières existantes, bruit, poussière…

Ouvrage experimental DigueELITE en fin de construction https://s3-euw1-ap-pe-df-pch-content-public-p.s3.eu-west-1.amazonaws.com/9780429465086/d00c7bbc-43f5-4399-ae96-6cbb1dff8d1f/content/C_fig3_360_C.jpg" xmlns:xlink="https://www.w3.org/1999/xlink"/>

En exploitant ces possibilités, l’ingénieur peut significativement changer la conception de ce type d’ouvrage. En fonction des conditions de site, l’ingénieur peut maintenant concevoir des tronçons de digues résistant à la surverse, ou des petits barrages surversant. Ces concepts résolument novateurs apportent des réponses convaincantes aux problèmes actuels que rencontre l’ingénieur, comme la diminution des ressources (sols de qualité), la limitation des emprises disponibles, ou encore le changement climatique avec des épisodes de crues plus fréquent et plus importants.