ABSTRACT

Le nombre d’études sur la dérivation de sédiments par les galeries et l’impact de ces opérations sur l’environnement en aval (par exemple, morphologie du lit, matériau du fond et invertébrés benthiques) a augmenté ces dernières années. Nous les avons examinées pour voir si le fonctionnement des galeries de dérivation des sédiments (GDS) a eu un effet positif sur l’environnement en aval, et pour comprendre les principales caractéristiques des opérations de dérivation favorisant l’amélioration écologique des tronçons dégradés. Les principaux résultats sont les suivants:

Le site après la GDS en aval du barrage était plus similaire au site en amont du barrage que le site avant la GSD en aval du barrage, en termes de taille de grain de lit, de composition de microhabitats et de communauté d’invertébrés.

La renaturalisation de cours d’eau aval, évaluée par la similarité amont-aval dans la composition des micro-habitats et la communauté des invertébrés, correspondait aux années de fonctionnement des galeries de dérivation de chaque barrage.

456La comparaison de la dissimilarité dans la communauté des invertébrés parmi les rivières sans barrages, les barrages sans GDS et les barrages avec GSD suggèrent un effet positif des GDS sur la fragmentation de l’habitat.

La turbidité à l’aval pendant et après les inondations et l’apparition de la marée rouge dans le réservoir ont diminué après le début de fonctionnement de la GDS.

Bien que le niveau du lit n’ait pas augmenté après le début de fonctionnement de la GDS, la granulométrie du lit, la structure des bassins et les bancs de gravier ont évolué comme prévu dans les années après le début de la mise en service de la galerie.

La communauté des invertébrés de l’aval ressemble davantage à celle de l’amont du barrage dans les 2 à 3 années après de la mise en service en matière de richesse en taxons et de composition taxonomique.

La dérivation des sédiments par la galerie ont agi comme des pulsions perturbatrices naturelles entraînant une réduction des invertébrés et des fonctionnalités de l’écosystème, suivie d’une récupération rapide.

Les études numériques et de terrain ont montré que le canal en aval devenait plus raide et que le lit de la rivière tendait à être proche des conditions non traitées par la GDS. La distribution de la granulométrie de surface peut changer rapidement même suite à une seule opération de dérivation sédimentaire.

Le pic et la turbidité moyenne ont diminué après la dérivation des sédiments. Les algues, les invertébrés et les poissons ont diminué après la sortie des sédiments mais ils se sont rétablis rapidement.

Bien que le test de dérivation de sédiments ait été effectué pendant plusieurs années, il n’y avait aucune preuve de récupération dans la communauté des invertébrés en aval.

L’environnement en aval devrait revenir à l’état antérieur au barrage en quelques années, voire plusieurs années après la mise en service de la galerie de dérivation si les matériaux de surface sont retravaillés et échangés. La dérivation de l’écoulement et des sédiments peut être importante. La récupération de l’environnement en aval n’était pas évidente dans un barrage qui libère principalement des sédiments fins.