ABSTRACT

Cette fois-ci, notre groupe de recherches s’est concentré sur l’effet des hautes concentrations d’acide fulvique produites au pied du barrage, en utilisant un dispositif d’élution de fer d’acide fulvique à haute concentration, dans une zone réelle où le sol dénudé progresse. En conduisant des expériences de démonstration sur le champ d’algues du réservoir du barrage, nous visons à développer des applications pratiques technologiques pour l’utilisation effective des dépôts en fond de lac.

Nous utilisions dans la procédure jusqu’ici des mâchefers de hauts fourneaux pour faciliter la dissolution d’ions de fer bivalents, mais désormais nous avons trouvé des matériaux plus efficaces: nous avons fabriqué à partir d’un convertisseur de fourneau électrique un matériau contenant une forte concentration d’ions de fer bivalents. Cette concentration est 100 fois plus importante que celle des mâchefers adoptés jusqu’ici.

476La commercialisation de ces résultats de recherches à l’étranger va commencer en Corée, pour la première fois en extrême orient.

Par ailleurs, nous proposons une nouvelle formule de calcul pour l’absorption du CO2 (conversion du carbone) par la formation d’un lit d’algues, et la fixation annuelle par l’algue du Japon est estimée à 3 millions de tonnes.

Nous espérons que les résultats de la recherche et du développement utilisant cette technologie seront commercialisés dans des zones de marnage comme technologie de conservation des ports, afin de former des lits d’algues pour la maintenance des digues, etc. Ces dernières années, ces techniques ont attiré l’attention pour améliorer la qualité des lits d’algues ainsi que la production agricole.