ABSTRACT

Cet article examine une analyse effectuée par l’Institut national des ressources en eau de la République dominicaine entre 2014 et 2016, visant à déterminer les caractéristiques de sédimentation et à analyser les stratégies les plus appropriées pour gérer les sédiments dans les réservoirs de Monción, Tavera, Bao, Hatillo, Rincón, Jigüey, Valdesia et Sabana Yegua.

L’analyse s’est appuyée sur des relevés bathymétriques et topographiques pour déterminer les taux de sédimentation. Les propriétés physico-chimiques de la sédimentation et la qualité de l’eau ont été également échantillonnées et analysées.

Le diagramme d’exploitation des réservoirs a été utilisé pour déterminer la méthode la plus efficace pour gérer les sédiments accumulés, en définissant trois options: la chasse, le drainage et le stockage. Pour la chasse et le drainage, il est nécessaire d’avoir assez d’eau en excès pour effectuer efficacement ces opérations, ou alors il faut considérer d’autres options de gestion des sédiments, comme le dragage, la succion et/ou l’excavation à sec.

Le modèle numérique Iber 2D a été utilisé pour déterminer les caractéristiques de sédimentation dans les réservoirs et fournir une évaluation de l’option la plus appropriée pour la gestion de cette sédimentation. L’étude a considéré deux scénarios de calculs pour chaque réservoir: chasse par les vidanges de fond et écoulements de crues ordinaires.

Le diagramme d’exploitation des réservoirs et le modèle numérique sont cohérents pour affirmer que la chasse n’était pas une méthode de gestion efficace, et qu’elle se contente de redistribuer les sédiments.