ABSTRACT

Les crues dans les régions boisées et particulièrement dans les régions montagneuses peuvent entraîner et transporter de grandes quantités de bois flottant. Ce dernier peut bloquer et mettre en danger l’exploitation d’évacuateurs de crues. Même un blocage partiel de l’évacuateur peut réduire considérablement sa capacité de débit. Suite à la montée du niveau d’eau du réservoir, la revanche ne peut pas être garantie et, dans un cas extrême, une inondation non contrôlée du barrage peut survenir. Le blocage de l’évacuateur de crues du barrage de Palagnedra en Suisse en cours de l’inondation de 1978 est un excellent exemple démontrant le potentiel de danger des bois flottants.

Bien que le transport de bois flottants durant la crue soit une menace majeure, les connaissances de l’interaction entre le bois et l’évacuateur, ainsi que de l’ampleur d’une éventuelle augmentation du niveau d’eau sont actuellement limitées. Outre les structures de retenue de bois flottants dans le bassin versant, deux concepts pour gérer le bois à l’évacuateur de crues sont principalement appliqués en pratique: (1) assurer le passage via l’évacuateur de crues; ou (2) retenir et enlever les bois flottants de la retenue.

Comme il n’existe actuellement aucune directive générale sur la façon de traiter les bois flottants aux évacuateurs de crues, un groupe de travail du Comité suisse des barrages a été établi pour (1) compiler l’état actuel des réglementations et les meilleures pratiques internationales relatives aux bois flottants aux barrages et réservoirs; (2) élaborer des critères d’évaluation des risques pour l’évacuateur de crues suite à l’arrivée de bois flottants; (3) déduire des mesures d’optimisation; et (4) résumer les recommandations pour les exploitants de barrages et les ingénieurs de conception. La contribution suivante donne un aperçu des recommandations du groupe de travail.