ABSTRACT

L’évaluation de la sécurité des barrages construits au siècle dernier en Espagne révèle un changement généralisé de l’ampleur des crues, qui dans de nombreux cas dépasse les prévisions de conception. Dans de telles conditions, la revanche de sécurité est évidemment réduite. Pour plusieurs barrages, elle est inférieure aux exigences de sécurité et le risque de débordement est inacceptable. La situation est particulièrement urgente pour les barrages en remblai, qui sont plus vulnérables. En conséquence, de nombreux réservoirs espagnols voient leur stockage limité sous la retenue normale. Dans la plupart des cas, il s’agit d’une mesure temporaire alors que les actions structurelles définitives sont toujours en attente.

Des solutions sûres et définitives ne peuvent être que l’une des trois options suivantes: construction d’un déversoir complémentaire ou modification de celui existant, abaissement de la crête du déversoir pour répondre aux nouveaux besoins de surremplissage de crue, ou surélévation du barrage pour répondre aux besoins de revanche. Chaque option a des effets spécifiques différents: le premier augmente le débit lors des crues (mauvaise atténuation des crues), le second réduit la capacité de réservoir (mauvaise régulation des ressources) et le troisième augmente le surremplissage (zone inondable plus importante en amont).

La surélévation de la crête du barrage est une alternative rentable pour les petites valeurs de déficit de revanche (jusqu’à 2 m), s’il n’y a pas de limites dans la 563zone inondable en amont. Dans de telles conditions, la solution pourrait être basée sur la construction d’un mur de batillage résistant (ou la surélévation de celui existant). Parmi ses avantages: il est bon marché, il est facile à construire, il n’interfère pas avec l’exploitation et il n’affecte pas le processus d’atténuation des crues. Cette solution a été adoptée pour le retour aux normes de sécurité au barrage de Piedras, dont l’analyse des options est présentée comme une étude de cas illustrative.