ABSTRACT

Entre 2013 et 2016, une collaboration a été menée entre les comités français (CFBR) et japonais (JCOLD) des barrages à propos du comportement au séisme des barrages. L’objectif de cette collaboration était de comparer les pratiques française et japonaise en s’appuyant sur les nombreux enregistrements de séisme sur ouvrages réalisés au Japon.

Lors de cette collaboration, le comportement des barrages en béton a en particulier été abordé sous différents aspects qui sont résumés dans une première partie: mesures et observations faites sur ouvrages soumis à des séismes, intérêt des mesures par bruit ambiant pour la justification des ouvrages, modélisations numériques, et utilisation de méthodes simplifiées pour le dimensionnement des ouvrages.

Des études statistiques des enregistrements ont permis de proposer des formules empiriques pour l’estimation de la fréquence fondamentale et de l’accélération de pic en crête des ouvrages étudiés.

Les calculs aux éléments finis ont notamment permis de montrer la pertinence de modélisations plus complexes des interactions sol-structure et fluide-structure.

Il est enfin montré que la méthode simplifiée proposée pour l’estimation des déplacements irréversibles des barrages-poids donne, sous des hypothèses fortes mais claires, des résultats dont l’ordre de grandeur est acceptable. Des applications possibles comme les études paramétriques et probabilistes sont illustrées.