ABSTRACT

Les barrages sont des ouvrages complexes qui ne présentent pas toujours de symptômes de détérioration précoces, entraînant des dommages irréparables ou difficiles à reprendre. L’étude de cas de cet article démontre l’importance du diagnostic et de l’utilisation de matériaux adaptés pour la réparation de barrages.

Le barrage de Gorathiya sert à l’irrigation à N. Gujarat, Inde. À peine deux ans après son achèvement, on a observé des dommages au pied du talus aval, ainsi qu’une détérioration du radier aval, mais seulement sur la moitié droite du barrage. Le radier a été réparé deux fois, mais le même dommage s’est renouvelé dans la même zone.

La désintégration du pied a été simple à diagnostiquer. Il ne s’agissait pas d’un défaut de construction, mais de la formation d’une cavité pendant les lâchers d’eau.

Les dommages au radier ont été difficiles à comprendre. S’il s’agissait d’une erreur de conception, ces dommages s’étendraient sur toute la longueur du barrage. Des investigations supplémentaires on montré qu’il existait une ancienne mine de basalte sous ce côté du radier. Elle avait été remplie de béton avant la construction du barrage, mais soit la fondation du barrage était incorrecte, soit la coulée n’avait pas été effectuée correctement. C’était extrêmement dangereux, car l’écoulement résultant sous la surface pouvait entraîner la rupture du barrage en béton complet.

Ceci expliquait les dommages récurrents sur le radier, et il n’y avait pas de fondation solide pour absorber l’impact de l’eau relâchée. Ce problème a été résolu en remplaçant le béton sous le radier et en lui permettant de se solidifier correctement. Les éléments endommagés du barrage (radier, culée…) ont été réparés grâce à des matériaux appropriés. Les réparations ont été terminées en 4 mois, et les performances du barrage répondent maintenant aux attentes.

660Le diagnostic est essentiel pour résoudre des problèmes complexes de génie civil. Une bonne expérience et connaissance de l’ouvrage sont nécessaires pour identifier les vrais problèmes. Les petites interrogations au moment de la construction ne doivent pas être ignorées, et il est important d’utiliser des matériaux appropriés.