ABSTRACT

Pour suivre le développement de la région de Marrakech et faire face à la vulnérabilité des ressources actuellement mobilisées pour l’alimentation en eau potable de cette région, l’ONEE a envisagé la conception et la réalisation d’un grand projet structurant à partir des eaux de l’Oued Oum Errabiaa régularisées par le barrage Al Massira.

Le barrage Al Massira est le deuxième grand barrage au Maroc, dont la capacité de stockage est d’environ 2,7 Milliards de m3. Il n’est pas doté d’une prise d’eau potable, l’ONEE a été amené donc à concevoir une nouvelle prise d’eau tenant compte des conditions de la qualité d’eau à prélever sur plusieurs niveaux. De ce fait, plusieurs solutions ont été étudiées et le choix a été porté sur la perforation du corps du barrage.

Le présent rapport décrit la solution de perforation du corps du barrage et traite en particulier les aspects relatifs à la conception et à la réalisation, et insiste sur l’importance de réaliser une analyse des risques liés aux travaux, permettant de recenser les risques majeurs, évaluer leurs probabilités et leur impacts et préparer les mesures nécessaires pour les éviter ou les atténuer aux maximums.