ABSTRACT

895Les barrages jouent un rôle majeur pour l’approvisionnement en eau, l’irrigation, la protection contre les inondations et la production hydroélectrique en Inde. Afin d’assurer le fonctionnement à long terme et la sécurité des barrages, des actions de planification, de maintenance et de réhabilitation sont nécessaires. Le projet DAMSAFE est une initiative conjointe, parrainée par le programme Partners for Water, visant à soutenir la prise de décision dans une approche intégrée à long terme afin d’améliorer la sécurité des barrages. Le consortium DAMSAFE se compose de Deltares (Pays-Bas, coordinateur), SkyGeo (Pays-Bas), Royal Eijkelkamp (Pays-Bas) et iPresas Risk Analysis (Espagne).

Au cours de la période 2017-2018, le projet DAMSAFE comprend des actions visant à intégrer différentes technologies, mises en œuvre de manière intégrée dans DAMSAFE, qui ont été développées et éprouvées dans d’autres cas, et seront appliquées pour un système pilote de barrage-réservoir, le barrage de Bhadra, situé dans l’État de Karnataka. Le système se compose d’un barrage de maçonnerie et de trois barrages de remblai (barrages de selle).

Une analyse quantitative des risques est en cours pour le système de barrage-réservoir de Bhadra, où les technologies de surveillance seront également combinées avec la modélisation des prévisions et les systèmes d’alerte précoce. La surveillance en ligne et les technologies PSInSAR seront appliquées et intégrées dans Delft-FEWS, une plate-forme qui permettra d’effectuer des calculs automatiquement à l’aide de différentes sources de données et de modèles numériques, comme DAM-live pour ce projet.

L’objectif principal est d’évaluer les risques existants et d’analyser l’impact potentiel des mesures de réduction des risques pour améliorer les actions de gestion de la sécurité des barrages et les avantages d’une amélioration des actions de surveillance. Les résultats de ce projet de démonstration contribueront à améliorer la sécurité de tous types de barrages (maçonnerie, béton, terre) et à stimuler l’application de l’analyse des risques et des techniques de surveillance innovantes en Inde.