ABSTRACT

This is the final volume in the set of four collections of Michel Huglo's articles to be published in the Variorum series, and focuses on medieval music theory. The point of departure for Huglo's research was his doctoral dissertation on tonaries, published in 1971: as a consequence, he studied the manuscripts of music theory concerning plainchant, and, later, those with writings on music by authors of Late Antiquity as well as the Liber glossarum, with its many definitions of musical terms. In this volume, certain articles consider the interpretation or dissemination of texts, instruction in the art of plainchant, and musical instruction at the university. Others concern the manuscripts of St Augustine's De musica and of the writings of Calcidius, Macrobius, Helisachar, Hucbald, Gerbert of Aurillac, Abbo of Fleury, John of Afflighem, and Hieronymus de Moravia, amongst others. The volume closes with a bibliography of Michel Huglo complementing that published in 1993 and a summary list of his reviews of books on music and liturgy.

Ce volume des articles de Michel Huglo termine la série de quatre dans la collection Variorum. Il est centré sur la théorie musicale médiévale. Le point de départ des recherches de Michel Huglo sur la théorie musicale du Moyen Âge est formé par sa thèse sur les tonaires, éditée en 1971: en consequence il etudia les manuscrits de theorie musicale concernant le plain-chant et, plus tard, les auteurs de l'Antiquité tardive et le Liber glossarum qui contient des définitions de nombreux termes musicaux. Dans ce volume, certains articles traitent de l'interprétation ou de la dissémination des textes, des instructions sur l'art du chant, et sur l'enseignement de la musique à l'Université. Ils concernent les manuscrits du De musica d'Augustin, de Calcidius, Macrobe, Helisachar, Hucbald, Gerbert d'Aurillac, Abbon de Fleury, Jean d'Afflighem, Hieronymus de Moravia, et d'autres auteurs. Le volume se termine par une bibliographie de Michel Huglo complétant celle publiée en 1993 et ​​une liste sommaire de ses recensions d'ouvrages sur la musique et la liturgie.

Contents: Introduction. Entrée en matière: La musicologie au XVIIIe siècle: Giambattista Martini et Martin Gerbert. Théorie de la Musique Antique: Notice sur deux manuscrits d'Aristote en latin (Munich, Bayerische Staatsbibliothek, Clm 14272; Baltimore, The George Peabody Library, Inv. 159413); Les arts libéraux dans le Liber glossarum; La réception de Calcidius et des Commentarii de Macrobe à l'époque carolingienne. Théorie de la Musique Médiévale: D'Hélisachar à Abbon de Fleury; Les instruments de musique chez Hucbald; Gerbert théoricien de la musique, vu de l'an 2000; Der Prolog des Odo zugeschriebenen Dialogus de Musica; Un nouveau manuscrit du Dialogue sur la Musique du Pseudo-Odon (Troyes, Bibliothèque municipale 2142); L'auteur du traité de musique dédié à Fulgence d'Affligem; Le De Musica de Saint Augustin et l'organisation de la durée musicale du IXe au XIIe siècles; Le traité de 'cantus mensurabilis' du manuscrit de Bamberg; L'enseignement de la musique dans les universités médiévales; La place du Tractatus de Musica dans l'histoire de la théorie musicale du XIIIe siècle: étude codicologique; La Musica du Fr. Prêcheur Jérôme de Moray. Notation: Comptes-rendus de E.A. Lowe, Codices latini antiquiores, Ve partie: France: Paris, et P. Siffrin, 'Eine Schwesterhandschrift des Graduale von Monza: Reste zu Berlin, Cleveland und Trier'; Les noms des neumes et leur origine; Règlement du XIIIe siècle pour la transcription des livres notés; La notation franconienne: antécédents et devenir; Exercitia vocum. Addenda et corrigenda; Index des noms des theoriciens etudiés par Michel Huglo; Bibliographie de Michel Huglo; Indexes.