ABSTRACT

Le barrage a été construit sur une couche de surface recouverte de cônes d’éboulis, et constituée de grès et d’argilite de classe CM à CH. Les couches des deux appuis sont inclinées modérément de 8° vers l’aval, et 8° vers le lit de 109la rivière. Pour cette raison, au total, 8 couches faibles ont été identifiées dans la zone immédiatement en dessous du barrage et dans les deux culées. Leur solidité et leur continuité demeurent des problèmes à résoudre.

L’évaluation de la roche de fondation du barrage a été basée sur l’observation des surfaces de sol excavées, l’observation des noyaux de forage, les excavations de galerie d’accès de test, les essais de cisaillement in situ et les tests de roche en laboratoire pour leurs caractéristiques techniques. Quant au remplissage, les propriétés de résistance des couches faibles ont été évaluées par les tests de cisaillement direct, les essais de compression triaxiaux et les tests de limite de plastique à l’aide d’échantillons perturbés/non perturbés. En particulier, des tests quantitatifs utilisant l’analyse en laboratoire, y compris l’analyse d’image CT, l’analyse des rayons X et l’analyse de rayons X fluorescents ont été effectués pour confirmer l’existence de la fraction à grain fin dans les structures écrasées et pour identifier leurs matériaux.

Lors de la construction d’un barrage, il est nécessaire d’évaluer de manière appropriée, en plus de l’évaluation de la fondation du barrage, les risques géologiques dans le cas du projet utilisant le schéma BOT hydroélectrique. Alors que les risques géologiques sont des risques associés à tous les ouvrages, y compris les projets de construction de routes, les impacts sont particulièrement importants dans un BOT hydroélectrique dont la structure souterraine constitue une proportion importante. Ainsi, l’évaluation, la dispersion et la réduction appropriées des risques géologiques sont les conditions pour diriger le projet vers le succès. En outre, chaque test nécessaire pour l’évaluation est considérées comme un facteur important, tout comme la compétence technologique associée à l’échantillonnage du noyau de forage, et la réduction des incertitudes avec l’utilisation de données très précises peut être considérée comme l’une des conditions pour également mener le projet à la réussite.

Dans ce document, les détails de l’étude géologique lors des étapes d’évaluation de faisabilité, de préparation et de mise en œuvre, qui complètent en l’évaluation de la fondation rocheuse du barrage sont décrits pour débattre de l’évaluation, des mesures de réduction et des résultats des risques géologiques basés sur des données réelles.