ABSTRACT

L’utilisation du traitement des sols dans les ouvrages hydrauliques n’est pas nouvelle, mais bénéficie actuellement d’un regain d’intérêt de la part des concepteurs et des gestionnaires. La connaissance fine du comportement des matériaux traités et de leurs applications est en plein développement et profite à la fois d’efforts de recherche récents et en cours, et du retour d’expérience d’un nombre croissant de réalisations.

Cet article s’intéresse tout d’abord aux matériaux traités: sols concernés, performance des sols traités à la chaux et au ciment, conditions de préparation et mise en œuvre de sols traités.

Il développe ensuite les applications possibles des sols traités et les innovations envisagées grâce aux performances des sols traités.

414Le cas des barrages est abordé, dans le contexte du comité technique P de la CIGB (barrages en matériaux cimentés). En effet, au contraire des digues et des petits barrages, les barrages en sols traités ne sont à ce stade qu’un concept. Des études de validation du concept sont en cours en France dans le cadre du Groupe de travail. Elles comprennent des essais de laboratoire en vue de développer une loi de comportement rendant compte du comportement mécanique du sol traité. Par ailleurs, des propositions de conception, en barrage homogène avec masque amont, sont proposées.

L’article s’intéresse également au cas des digues, en exposant le projet de recherche DigueELITE, qui a permis d’une part de préciser les fonctions essentielles que peut remplir le sol traité à la chaux, et d’autre part de développer un essai inédit de résistance à l’érosion de surface. Les résultats issus de ces essais sont particulièrement prometteurs, et confirment la tenue à l’érosion de surface du sol traité à la chaux, en plus de la résistance à l’érosion interne (érosion de conduit), déjà démontrée au laboratoire.

Enfin, cet article cite quelques réalisations d’ouvrages en sol traité (chaux et ciment), parmi les plus significatives de ces dernières décennies: canaux, barrages zonés, digues, batardeaux provisoires.