ABSTRACT

Certaines espèces d’holothuries constituent une ressource halieutique dont les exploitations artisanales sont encore peu connues et ne font généralement pas l’objet d’une gestion rationnelle. Entre la pêche et la consommation, deux circuits différents existent selon les espèces exploitées : les unes sont pêchées pour être consommées crues, le circuit est alors celui des produits d’une pêche artisanale classique ; les autres (qui constituent la majorité des espèces) sont transformées en produit sec, la bêche-de-mer, qui est exportée vers des marchés mondiaux, d’où elle est réexportée ensuite vers des consommateurs.

La multiplication des étapes intermédiaires complique le recueil des statistiques nécessaires au suivi des exploitations. Celui-ci pourrait être réalisé à différents niveaux successifs, tels que la pêche, le traitement et l’exportation. Une expérience d’échantillonnage à ces trois niveaux a été réalisée au redémarrage de l’exploitation en Nouvelle-Calédonie. Elle a apporté des résultats sur le calibrage et l’évolution entre les produits pêchés et exportés. Dans la plupart des cas, les sources de données sont constituées par les statistiques de pêche nationales, concernant le produit sec. Les statistiques du commerce des marchés de Hong-Kong et Singapour apportent des éléments très importants sur les tonnages (et les valeurs correspondantes) importés, puis réexportés. Par ailleurs, les statistiques de la F.A.O. permettent de compléter ces données.

Des études antérieures ont déjà montré la variabilité spatiale et temporelle des exploitations depuis le milieu du 19ème siècle (Conand, 1989 ; Conand & Sloan, 1989). Cette revue permet de suivre le développement récent des pêcheries mondiales tropicales et tempérées. Des exemples sont détaillés pour chacune des principales zones de pêche du Pacifique Centre et du Pacifique Sud, de l’Océan Indien Nord et Ouest, montrant leurs spécificités. L’évolution des pêcheries tempérées sur les côtes orientales et occidentales du Pacifique Nord est présentée.

Une analyse d’ensemble, faite à partir des statistiques de Hong-Kong et Singapour, met en évidence la très forte croissance de Hong-Kong au cours des dernières années. Les variations des parts respectives des différents pays dans les statistiques de ce marché sont comparées à leur évolution dans les statistiques nationales. Les interrelations entre Singapour et Hong-Kong sont également analysées, car elles constituent un élément important de l’évolution récente. Une évaluation des productions de bêche-de-mer et des débarquements des pêcheries tempérées est faite pour la période récente à partir de l’ensemble des données accessibles. L’interprétation en est ensuite tentée. La discussion porte sur deux ensembles de questions:

Est-il nécessaire de gérer ces exploitations, par quelles approches scientifiques, selon quelles modalités ?

Comment accéder aux données d’exploitation, ou éventuellement mettre en place des systèmes de collecte, comment évaluer leur fiabilité ? L’organisation récente d’un “Groupe d’intérêt spécialisé sur la bêche-de-mer” (S.P.C., 1990) devrait permettre de faciliter la circulation de l’information et de progresser dans ce domaine.

Some holothurian species constitute a fishery resource. Its artisanal exploitation is still poorly documented and generally not rationally managed. Depending on the species exploited, two different circuits exist between the fisherman and the consumer : some species are fished and eaten raw, in that case the circuit does not differ from other artisanal fishery resources ; others (most of the species) are processed into a dry product, called bêche-de-mer, which is exported to world markets and then re-exported to the consumers.