ABSTRACT

Des câbles de poste tension sont utilisés dans l’industrie hydro-électrique pour augmenter la stabilité des barrages. Comme la sureté de telles structures de barrages en béton dépend de la force dans les câbles, la gestion du vieillissement des câbles est d’une grande importance. Actuellement il n’existe aucune pratique courante en Suède pour la gestion du vieillissement de câbles de poste tension.

Ce document présente les résultats d’une étude ayant pour but de développer la base d’un programme de gestion du vieillissement de câbles de poste tension, pour des applications hydro-électriques. Les résultats des évaluations des mesures faites sur la tension sur les câbles ont montré qu’il y a des grandes incertitudes associées aux méthodes actuelles qui utilises des vérins hydrauliques pour mesurer la force. Des différences signifiantes, jusqu´à 20%, ont été observés entre des mesures faites par différents entrepreneurs sur les mêmes câbles avec seulement quelques années d’intervalle. En outre, des mesures simultanées avec des capteurs de force ont montré que les mesures faites avec vérins hydrauliques ont la tendance de surestimer les forces jusqu’à 22%.

Les lignes directrices qui ont été développé pour la gestion du vieillissement des câbles de poste tension sont basés sur la revue des rapports internationaux publiés, des documents de recherche, des standards et des recommandations concernant des câbles de poste tension comprenant: des programmes d’inspection pour des câbles déjà installés, des procédures standardisés pour mesurer des forces effectués sur des câbles avec des vérins hydrauliques, des critères d’acceptances pour des forces et pour l’instrumentation des câbles de poste tension.