ABSTRACT

Après un examen des approches internationales en matière de modélisation des brèches de barrage, un modèle de brèche prédictif basé sur des facteurs physiques a été mis au point pour une évaluation rapide d‘un portefeuille de cascades de réservoirs à haut risque en Angleterre. Le modèle, basé à l‘origine sur une méthodologie établie de modélisation des brèches, a ensuite été développé pour prendre en compte les caractéristiques clés du barrage, telles que les murs de vagues et les déversoirs multiples. Une analyse de sensibilité a été effectuée sur la variabilité d‘un paramètre physique clé du modèle.

Le modèle a d‘abord été utilisé pour simuler des scénarios généralisés simples à deux réservoirs en cascade. Une corrélation entre les caractéristiques de base du réservoir en amont et en aval - hauteur du barrage et rapport volumique - et la probabilité de déclencher une défaillance en cascade a été établie. Le modèle a ensuite été appliqué à plusieurs cascades de réservoirs multiples, les barrages en amont étant soumis à la crue maximale probable (CMP) et au développement d’une rupture soudaine de la tuyauterie. Une étude de cas sur deux cascades à quatre réservoirs est incluse dans cet article.

Les résultats des simulations en cascade améliorent la compréhension actuelle du risque associé aux défaillances en cascade. La modélisation combinée en cascade permet de déterminer avec plus de précision si un barrage en aval serait soumis à des dommages importants dus à l‘érosion ou à un point de défaillance.