ABSTRACT

Le barrage de Senbon, achevé en 1918 avec 17 mètres de hauteur, sert à l’approvisionnement en eau et il est exploité par la ville de Matsue. Puisque ce barrage est un ancien barrage-poids en maçonnerie et que sa section transversale est également mince, un renforcement sismique sera réalisé en 2019 et 2020 avec des ancrages post-tendus.

Au Japon, en ce qui a trait aux expériences de renforcement à l’aide d’ancrages post-tendus sur un barrage ou à proximité d’un barrage, il existe des cas anciens comme la construction en 1955 du barrage auxiliaire de Fujiwara et le confortement de l’appui rocheux du barrage-voûte de Kawamata en 1963. Cependant, avec les exigences les plus récentes de durabilité élevée et de grande capacité, il s’agit de la première expérience locale au Japon de renforcement du corps d’un barrage à l’aide d’ancrages post-tendus.

Comme contraintes techniques dans l’utilisation des ancrages post-tendus au barrage de Senbon, il y a les problèmes suivants: soutenir une charge importante où la crête de barrage est la plus étroite; la méthode de construction à utiliser pour la crête déversante occupant les deux tiers de la longueur du barrage; l’approche à prendre pour les zones faibles localisées dans la fondation; la préservation de l’apparence du barrage en maçonnerie; autres contraintes.