ABSTRACT

Le réchauffement climatique fait que notre planète subie de plus en plus de périodes de sécheresse. Parallèlement à cela, nous observons des précipitations plus lourdes qui entraînent un débordement critique. Alors que la population augmente, l’humanité a besoin de plus en plus d’eau claire, qui se raréfie. Par conséquent, nous devons stocker plus d’eau claire.

Pour obtenir l’autorisation d’ouvrir une mine, les autorités demandent un plan très strict, afin de s’assurer qu’aucune pollution ne puisse compromettre la qualité des sols et des nappes. Cet article présentera des cas d‘expérience internationaux, en matière de stockage d‘eau claire et d‘eaux polluées sur des barrages et des réservoirs, en utilisant une géomembrane bitumineuse (BGM) pour l‘imperméabilisation. La structure de la BGM est multicouche, composée d‘un géotextile en polyester non tissé et d‘un voile de verre imprégné dans un bitume élastomère, offrant les propriétés d‘imperméabilisation et assurant la longévité de la géomembrane.

Les études de cas présentées sur la géomembrane bitumineuse dans les ouvrages des barrages et des barrages de résidus miniers se situent dans différentes régions internationales: en Amérique du Sud, Amérique du Nord, Europe et Russie.